jeudi 13 octobre 2011

111013 Bois de Finges

Au troisième jour de notre séjour à Loèche-les-Bains, nous décidons de descendre dans la vallée du Rhône  pour une balade au plat dans le sauvage bois de Finges.



Il est possible d'entrer dans le bois depuis plusieurs endroits (Sierre, Salquenen, etc.). Nous choisissons de laisser notre véhicule près du restaurant de l'Ermitage et de poursuivre à pied en direction de La Souste, (Susten) pour une promenade d'environ 1h40.


Le chemin s'enfonce dans la forêt puis se sépare en deux : d'un côté le chemin pour Sierre, de l'autre celui pour la Souste. A l'intersection, nous découvrons deux étranges tours en pierre : s'agirait-il peut-être des vestiges d'un ancien aqueduc?


Outre ses forêts luxuriantes, le bois de Finges est réputé pour ses marais qui abritent une faune particulièrement riche et diversifiée. Et plutôt discrète en cette saison. Il faudrait sans doute rester plus longtemps pour voir grouiller ce petit monde, ou alors sortir des sentiers balisés, mais ce n'est pas un comportement à adopter dans une zone protégée! Il vaut mieux laisser les animaux tranquilles dans ce petit paradis.


Même s'il n'est pas loin de midi, le soleil s'est à peine levé derrière la montagne, qui domine largement la forêt.


Le sentier sort de la forêt et s'élargit, nous passons à côté de grandes prairies, puis dans une zone à la végétation plus sèche, méditerranéenne.


Plus loin, nous entrons à nouveau dans une forêt de pins. Le bois de Finges est d'ailleurs l'une des plus grandes pinèdes des Alpes. Et au milieu coule une rivière, ou plutôt un petit ruisseau  aux eaux argileuses apparemment détournées depuis le Rhône.


Peu avant d'arriver à la Souste, nous découvrons un canal qui conduit de grosses quantités d'eau jusque dans un tunnel. Il s'agit de l'eau captée par le barrage de La Souste et acheminée jusqu'à Chippis, où elle sera turbinée.


Notre balade ne nous a pas emmenés à proximité du Rhône, laissé à l'état sauvage entre La Souste et Sierre. Nous avons en revanche traversé par un pont le torrent qui descend de l'Illgraben, l'un des chenaux de laves torrentielles les plus actifs des alpes suisses. Les coulées se sont produites régulièrement durant les 100 dernières années, de sorte qu'il n'a pas été possible de canaliser le Rhône à cet endroit. Aujourd'hui, le torrent est à sec, mais dès que les conditions atmosphériques changent, il peut charrier des quantités impressionnantes de matériaux qui descendent de l'entonnoir gigantesque situé en amont.
De l'autre côté du pont, un tronc sculpté indique la direction de la balade à travers le bois de Finges (Pfyn en allemand).


Le retour à l'Ermitage s'est effectué en stop (merci les touristes zurichois), ce qui nous a permis de rejoindre Loèche-les-Bains assez tôt pour profiter du "coucher" de soleil derrière les montagnes...



... de la vue vers le massif de la Gemmi quelque peu pris dans la brume, aujourd'hui...


... et, une fois de plus, des délices thermaux de la station. Ici, le spa de l'hôtel Lindner, avec son bassin intérieur, sa grotte d'eau à 39°C et son bassin extérieur avec vue sur les montagnes et les mélèzes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire