dimanche 13 juin 2010

13 juin 2010 Bisse Neuf et Bisse de Varen VS

Voilà une belle balade malgré le temps maussade, ce qui m'a permis de faire des photos avec une approche différente, jouer avec les gouttes d'eau sur un brin d'herbe ou la brume sur le sentier, conférant une ambiance lugubre.

Voir les autres balades avec un bisse en Valais

Pour nous simplifier la tâche, notre copine venant du Bas-Valais a pris sa voiture, du coup nous sommes montés avec 2 voitures, l'une déposée au village de Varen, notre arrivée, et avec l'autre, nous rejoignons le village de Venthône, au-dessus de Sierre direction Montana, notre point de départ.


A Venthône, dans le centre pittoresque du village, il y a un point de départ pour la balade avec panneaux pédestres mais peu de place de parking. En fait, 3 places déjà prises certainement par les fidèles de l'église à côté, c'est l'heure de la messe.

Une dame nous renseigne sur les places de parking qu'il y a en haut dans l'école du village, mais si l'on souhaite faire le bisse, elle nous dit qu'il est mieux de monter plus haut jusqu'au virage en épingle à gauche, sur la droite part le chemin rejoignant le bisse. Effectivement, un panneau pédestre nous indique le chemin à suivre. Il y a moyen de se parquer dans le virage sinon, bien serré à droite, dans le chemin.

Le temps est menaçant, la vue sur la vallée très limitée mais il ne pleut pas.

Le bisse Neuf prend sa source dans la Raspille, torrent qui partage son eau entre les communautés voisines, qui en fait aussi la frontière linguistique entre Valais romand et Haut-Valais.


Un petit sentier grimpe sec jusqu'au bisse Neuf, qu'on rejoint en quelques minutes. Un panneau indique 2h25 jusqu'à Varen.


On remonte en pente douce le Bisse en eau. Malgré le temps menaçant, on croise quelques marcheurs et VTTistes.


Le parcours se trouve principalement dans la forêt, il y a des panneaux didactiques sur la faune et la flore locales. Sur la droite, un chemin descend jusqu'à la chapelle de Plans. Dans un vacarme assourdissant, le torrent passe tout près, saturant l'air de brume et de fraîcheur. La belle petite chapelle de Plans étant ouverte, nous y plaçons une bougie et faisons un vœu. Nous remontons les escaliers pour rejoindre le chemin.


Plus loin, une place de pic-nique aménagée, en fait la seule sur le trajet. On atteint la Proprija d'où part le bisse de Varen. Lente descente le long du bisse en eau. Par endroit, la vue est dégagée sur la vallée du Rhône mais fortement limitée par la brume. A la fin du bisse, quelques rayons de soleil viennent nous inonder.


Nous rejoignons Varen par un sentier qui descend rapidement jusqu'au village que nous traversons, ce qui nous permet d'admirer ses ruelles étroites et ses anciennes maisons sur dalle (raccards) pour les protéger des rats. A son extrémité à flanc de coteau, l'église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire