mardi 11 octobre 2011

111011 Leukerbad-Majingsee-Gorges de la Dala

Nous nous offrons une petite escapade automnale de six jours à Leukerbad (Loèche-les-Bains), dans le Haut-Valais.

La semaine s'annonce magnifique, contrairement au week-end précédant notre arrivée, où un redoux et des trombes d'eau ont suivi d'abondantes chutes de neige jusqu'à basse altitude, provoquant des inondations et glissements de terrain un peu partout dans le Haut-Valais et dans l'Oberland bernois. La route pour Loèche-les-Bains a d'ailleurs été coupée et le trafic dévié par un ancien itinéraire ; pour quelques jours, il ne sera pas non plus possible de consommer l'eau du robinet à cause de la contamination par des alluvions.

En montant vers la station, nous passons par Inden. Voici un avant-goût de la beauté de cette vallée et du temps exceptionnel qui nous attend.

Panorama à 180° depuis le balcon de notre chambre d'hôtel, le Mercury Bristol.

Nous sommes arrivés en début d'après-midi et après avoir pris possession de notre chambre, nous décidons de partir pour une petite balade, histoire de nous mettre en jambe. Sur la carte mise à disposition à l'hôtel, nous avons repéré une promenade pas trop longue menant au Majingsee, puis retour par les gorges de la Dala.

Le chemin commence non loin de notre hôtel et monte d'abord en forêt, avant de rejoindre une route à la pente plus douce.

Panorama 180° du chemin, un peu avant le restaurant le Weidstubli.

Vue sur le haut du village, avec le col de la Gemmi en arrière-plan.

Le trajet se fait en légère montée sur une route de forêt, au bord de laquelle, dans les zones ombragées, subsistent quelques amas de neige. Au bord de la route, l'herbe couchée témoigne de l'intense ruissellement qui a eu lieu lorsque la neige a fondu brutalement en raison des fortes chutes de pluie.

Le Majingsee se dévoile enfin. Difficile de parler à proprement parler d'un lac. Il s'agit plutôt d'une petite retenue au-dessus de la Dala. Mais il n'est pas sûr que ce soit son aspect habituel, car il semble avoir été rempli de sédiments suites aux intempéries. Les berges sont encore boueuses et le talus qui retient le lac s'est en partie effondré.

Au bord du lac, une zone de pique-nique bien aménagée, avec bancs, tables et fontaine, invite à faire une petite pause au soleil. Des gens venant en sens inverse nous indiquent que le chemin est un peu difficile, pour des enfants en tout cas, mais que pour nous, ça ira. La prudence semble de mise...

Panorama sur sur le Balmhorn et le Gemmi pass.

Le chemin descend ensuite pour rejoindre la Dala, qu'il faut traverser par un pont encore recouvert de boue. Des deux côtés de la rivière, le chemin a lui-même été submergé sur des dizaines de mètres. Les éléments se sont vraiment déchaînés le week-end dernier! D'ailleurs, la Dala est encore bien gonflée,  très boueuse, et charrie de gros blocs dans ses flots rapides. Impressionnant...

Quelques mètres plus bas, nous croisons trois promeneurs, dont un homme qui nous avait dépassé lorsque nous faisions une pause. Tous reviennent sur leurs pas, car les ponts situés en aval ont été emportés par les torrents en crue. Ils estiment plus prudent de ne pas aller plus loin dans ces conditions. Comme on nous avait dit un peu avant que le passage était possible, nous décidons de continuer et d'évaluer la situation le moment venu.

Il ne nous faut pas marcher bien longtemps avant de découvrir une première petite combe traversée par un torrent descendant directement de la montagne. Là aussi, les énormes amoncellements de sédiments montrent l'ampleur de l'inondation. Il est néanmoins possible de traverser prudemment, car le niveau de l'eau est très faible. Il faut juste éviter de s'attarder, car les matériaux sont encore humides et très peu stables.

Plus loin, même scénario, en plus chaotique encore. Mais il suffit de remonter un peu le torrent pour trouver une zone où le passage est plus aisé. Effectivement, ce n'est peut-être pas à la portée de n'importe quel promeneur, un minimum de vigilance s'impose.

Après ces passages un peu délicats, le sentier continue dans les prés, puis entre en forêt et rejoint l'entrée amont des gorges de la Dala, accessibles de mai à novembre.

Le sentier longe le canyon dans lequel se rue la Dala en furie. Le clou du spectacle est sans conteste la descente au-dessus des flots, sur un escalier suspendu dans le vide, suivi d'un pont faisant face à une chute de la rivière dans un passage rocheux particulièrement étroit. Assourdissant et légèrement effrayant, à cause de la force de l'eau et de sa couleur gris-brun.

Panorama vertical des gorges de la Dala, ses escaliers et ponts suspendus.

Le chemin se fait ensuite plus plat, le long de la falaise d'où sortent les très nombreuses sources d'eau chaude (jusqu'à 51 degrés) qui font la renommée de Loèche-les-Bains. La chance veut que nous nous trouvions dans les gorges à l'heure où le soleil, prêt à se cacher derrière les montagnes, se situe dans l'axe de la rivière ; cela nous offre de très beaux contre-jour dans les embruns des cascades qui rejoignent la Dala, ou des contrastes saisissant entre l'obscurité des gorges et les couleurs des arbres en pleine mue automnale.

Des panneaux indiquent des zones où les sources chaudes sortent de la roche.

A la sortie des gorges, le chemin continue en forêt en direction du centre du village. Nous découvrons quelques panneaux didactiques d'un parcours consacré aux eaux thermales. Bien réalisé et très instructif.

Après cette première et belle balade, rien ne vaut un passage au spa de l'hôtel, moderne et plutôt bien équipé, puis un bon repas et un douce nuit de sommeil, avant d'attaquer demain la montée au col de la Gemmi...