dimanche 25 avril 2010

100424 Fort Ecluse - Leaz

Pour ce weekend, samedi il fait beau, dimanche des orages sont annoncés en mi-journée alors le choix du jour pour la balade dans la région est vite fait!
Petit tour en France voisine, du côté de Fort l'Écluse. Balade facile à moyenne, en raison du petit dénivelé de 300m depuis le bord du Rhône pour atteindre la vierge de Léaz.

Le trajet géolocalisé ainsi que plus de photos en cliquant sur le logo @trip ci-dessous
Juste après le tunnel de Fort l'Écluse, un parking se trouve sur la gauche. Depuis ici se trouve aussi la via ferrata de Fort l'Écluse, très prisée par les randonneurs; ça, c'est pour une prochaine fois avec un baudrier.
Descente sur une petite route bitumée à travers la forêt et les prés, nous longeons les rails, puis les traversons sur un passage à niveau sans autre mise en garde qu'un beau petit dessin. Dire que sur ce tracé passe le TGV, certes, à moindre vitesse.
Descente vers les Moulins de Condière. Histoire: sans grandes possibilités de culture sur les rives escarpées du Rhône, on y voit les ruines de plusieurs bâtisses dans le creux du vallon, seule source de revenus au moyen âge dans ce défilé venteux, chercheurs d'or et orpailleurs louaient le droit de chercher de l'or dans le sable du fleuve.
Agréable sentier dans la forêt, toujours bien indiqué, on atteint les rives du fleuve et ses roseaux le bordant, passage d'une petite rivière sur un petit pont de bois. Le sentier remonte sèchement pour rejointe le chemin forestier qui nous mène jusqu'au pied du bourg fortifié.
Arrivés à une jonction, nous avons choisi de prendre au plus court, le long de la canalisation puis à travers champs magnifiquement jaunis par un parterre de pissenlits, pour rejoindre Léaz. Des passages sont arrangés pour passer au-dessus des clôtures, pas d'animaux lorsqu'on est passé.
On passe par le centre du village, son église, plus loin, une fontaine d'eau potable. On monte progressivement jusqu'au parking se trouvant au pied du belvédère du château et à un beau point de vue.
Petite montée jusqu'à la vierge de Léaz et superbe point de vue à 360°. Vraisemblablement, au XVIème siècle le bourg fortifié fut abandonné au profit d'un site plus à l'ouest, au pied de la colline.
On profite de ce superbe point de vue pour prendre une petite collation avant de descendre par un autre chemin.
Retour sur nos pas une fois arrivés au bord du Rhône, ne reste plus qu'à remonter jusqu'au fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire