dimanche 17 avril 2011

110403 St Jean Le Lignon St Jean au bord du Rhône

Balade dominicale à Genève. 
Comme la ville est petite, même si internationalement connue, Nous nous retrouvons très rapidement hors de la circulation et du bruit de la ville, pour notre plus grand plaisir.

C'est aussi une balade propice pour tester deux appareils de géolocalisation, le premier module que j'aime beaucoup, le IgotU GT-600, et le nouveau gadget trouvé à bon prix sur QoQa.ch, le GPSport245 de Holux (79.-CHf). Avec les deux dans la même poche du sac à dos, je suis impatient de voir la précision des coordonnées enregistrées.

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous.


En partant du sentier du promeneur solitaire, au pied de la grande tour de St Jean, nous avons traversé le pont ferroviaire de la Jonction en bénéficiant du beau panorama que nous offre ce point de vue sur la ville, le Jet d'eau, la jonction de l'Arve et du Rhône, de la tour rénovée de la TSR jusqu'au Salève, montagne en France voisine.



Nous sommes passés à côté du parc animalier du bois de la Bâtie, en longeant le Rhône en hauteur et le mur d'enceinte du cimetière St-Georges pour rejoindre et passer sous le pont Butin.


Il y a quelques travaux autour du pont dont de grosses conduites isolées pour alimenter le quartier en eau chaude provenant de la centrale d'incinération des Cheneviers. Nous avons tout de même assez de place pour prolonger notre balade dans la forêt.


Il fait grand beau alors que nous craignions que ça ne se couvre. Nous continuons le sentier pour rejoindre la forêt onésienne, bien aménagée, avec quelques panneaux didactiques. 


Seul le bruit de l'eau et les oiseaux se font entendre. Un bruissement dans la forêt pas loin, nous nous arrêtons pour mieux déterminer la direction du bruit : c'est un chevreuil  ou une biche, surprenant d'en voir par ici. Plus loin aussi, un écureuil timide et agile file se réfugier dans un arbre, puis un autre. Les bourgeons sont déjà bien avancés, la vue est vite obstruée, nous n'arrivons pas à le suivre du regard.




Nous remontons sur le plateau, un petit parking permet de commencer sa balade depuis là. C'est la seule route que nous longeons sur la rive gauche, celle de Loëx, peu fréquentée et aussi cachée par des buissons. Plus loin dans le virage, l'hôpital de Loëx, et sa cafétéria : vu la chaleur, une bonne glace fera plaisir...


Nous redescendons au bord du Rhône avec tout près, les deux imposantes tours du Lignon sur la rive droite. Pour les rejoindre, une belle passerelle en béton doublée d'un oléoduc. C'est le dixième pont le plus en amont du Rhône depuis sa sortie du lac.



Nous rejoignons le Lignon. Depuis là, il y a plusieurs itinéraires possibles, prendre le bus 7, couper à travers les villas et rentrer à pied par la route, ou (on ne sait pas si c'est possible)  continuer à pied le long du Rhône jusqu'au pont de la jonction.



Plus loin, proche de la tour la plus en amont, un ponton avec un panneau, "la voie verte". Il semblerait que ce sentier prolonge la balade le long du Rhône, en partie en tous cas.
 

Nous traversons une zone de villas, puis rejoignons le bord du Rhône. Nous retrouvons les panneaux pour la voie verte, et de nouveau un beau et large sentier. Normalement, un nouveau panneau nous invite à monter une centaine de marches pour rejoindre la route mais le sentier encore bon continue au bord du fleuve. C'est notre option, nous avons le temps de nous aventurer par là; en dehors de panneaux avertissant les promeneurs contre les potentielles crues du Rhône, rien nous barre le chemin, nous continuons.


Le sentier se sépare en trois, un escalier monte, un chemin file tout droit, et un autre descend. Nous allons tout droit, bingo : d'autres marcheurs viennent en face. En nettement moins bon état, déconseillé en cas de sol humide, le sentier zigzague entre les troncs, les ravines et finalement une barrière à proximité du pont Butin. Ils sont en train d'élaguer les arbres au bord du pont, mais le chemin continue plus loin.


Après le pont, nous sommes en terrain connu pour l'avoir déjà pratiqué, et jusqu'au pont ferroviaire de la Jonction, nous marchons sur un chemin entretenu dans la forêt le long du Rhône.


Pour remonter sur le pont, un seul passage, les escaliers de la station d'épuration. Je constate qu'un bidon de vernis est placé dans la poubelle. En fait, le reste du vernis se trouvant dans le bidon a été déversé sur les escaliers de la station d'épuration. Comme il est difficile d'éviter le long filet de vernis, nos chaussures collent à chaque pas, même en dehors de la trace. Heureusement, la poussière finit vite par attacher aux chaussures, l'effet collant diminue rapidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire