Au deuxième jour de notre séjour à Loèche-les-Bains (Leukerbad), le soleil se lève sur les impressionnantes falaises de la Gemmi.
Cela nous met l'eau à la bouche et nous nous réjouissons de monter au col en empruntant le magnifique chemin qui s'élève dans les falaises, une balade aérienne d'environ 2 heures qui atteint 2350m d'altitude.
Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous
Cela nous met l'eau à la bouche et nous nous réjouissons de monter au col en empruntant le magnifique chemin qui s'élève dans les falaises, une balade aérienne d'environ 2 heures qui atteint 2350m d'altitude.
Nous traversons le village en direction du téléphérique de la Gemmi, près duquel commence le sentier du col. Au tout début de la balade, notre enthousiasme est stoppé net : un panneau indique que le chemin est fermé. Ce n'est pas tellement surprenant, vu les intempéries du week-end précédent (neige abondante suivie d'un redoux accompagnée de fortes pluies) qui ont causé de gros dégâts en Haut-Valais et dans l'Oberland bernois.
Nous décidons alors de prendre le téléphérique (en fait, nous n'avons pas le choix). Au lieu de deux heures pour atteindre le sommet, nous ne mettons que 6 minutes! En montant, nous surplombons le chemin fermé; il ne semble pas tellement en mauvais état, quelques coulées de boue au départ, un peu de neige ensuite. Mais nous ne voyons pas tout le parcours, de plus gros dégâts se cachent peut-être plus haut.
Au sommet, nous découvrons le Daubensee, encore bien entouré de neige malgré le redoux. C'est que les nuits sont froides en cette saison et à cette altitude...
A côté de l'arrivée du téléphérique, le restaurant-hôtel Wildstrubel bénéficie d'une vue splendide sur la crête sud des alpes valaisannes. Depuis l'été 2011, il est possible de s'avancer au-dessus du vide sur une impressionnante passerelle pour aller consulter le panorama des montagnes. Attention au vertige!
Comme toujours, les différentes randonnées sont bien indiquées par différents panneaux jaunes. Depuis le col, il est notamment possible de partir en direction du Wildstrubel et de Crans Montana, de la région d'Adelboden ou de rejoindre Kandersteg. Nous nous contenterons de faire le tour du lac, une agréable balade d'environ 2 heures.
Il y a déjà beaucoup de promeneurs. Nous choisissons de continuer sur la rive droite du lac qui descend en pente douce régulière, même si nous resterons ainsi plus longtemps à l'ombre et au froid (glacial...). Il faut souvent marcher sur la neige gelée, en faisant attention à ne pas glisser. La progression en est un peu ralentie et le trajet en devient légèrement plus "physique".
Panoramas du col de la Gemmi avec le Daubensee, dans les premières neiges automnales.
Après être arrivés rapidement au bout du lac, nous décidons de continuer un peu en direction de Kandersteg, au moins jusqu'à un restaurant situé à une demi-heure de marche. Le chemin est situé au soleil, la neige est donc fondante et lourde. Puis le chemin se met à descendre un peu plus franchement, toujours dans la neige. Nous décidons de ne pas aller jusqu'au restaurant et de rebrousser chemin pour ne pas trop mettre nos articulations à contribution, il faut les ménager pour pouvoir profiter encore de cette semaine qui s'annonce radieuse...
Nous prenons un petit en-cas au bord du lac, puis entamons le retour par la rive gauche, plus irrégulière. Même si elle est plus ensoleillée, la neige y est plus abondante et molle. Il faut donc éviter, si possible, les passages où l'on s'enfonce, et les parties boueuses à cause de l'eau de fonte. Nous étions partis pour une balade facile, mais les conditions météo l'ont rendue un peu plus éprouvante!
Après avoir traversé la rivière, nous rejoignons le début du sentier emprunté ce matin en grimpant un peu au hasard dans les prés, en évitant les amas de neige. Nous aurions aussi pu prendre une petite télécabine qui fait le trajet jusqu'au col à intervalles réguliers, ou lorsqu'au moins quatre personnes se présentent au départ.
Le retour en station se fait évidemment en téléphérique, avec toujours une vue plongeante sur le chemin du col.
Les falaises entourant Loèche-les-Bains, vues depuis le vieux village et ses belles maisons en bois.
Évidemment, la journée ne peut pas se terminer sans un passage aux bains thermaux. Le Burgerbad, l'un des deux centres thermal publics, offre une multitude de bassins, avec buses de massages, bains bouillonnants, bains de pieds, et une spécialité très agréable pour muscles fatigués : la grotte où s'écoule de l'eau en provenance directe de l'une des nombreuses sources de la région. Il est recommandé de ne faire que trois passages de 2 minutes, car la température de l'eau (argileuse et opaque) est de 44 degrés! Entre chaque passage, il convient de se plonger dans un petit bassin situé à côté, dans une eau qui ne doit pas faire plus de 13 degrés. Contraste assuré!
Ce soir, nous avons également profité d'un bon massage aux huiles essentielles. Le must pour terminer une journée bien remplie.
Couleurs du crépuscule au-dessus des falaises...
Pour finir, nous avons pris un très bon repas dans l'un des établissements partenaires de notre hôtel. En particulier, le potage au vin blanc avec ses grains de raisin était un pur délice!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire