dimanche 18 juillet 2010

Veysonnaz-Thyon2000-Combatseline-bisse de Vex

Voir les autres balades avec un bisse en Valais

Ce que j'aime en balade, c'est pouvoir faire un tour, sans avoir besoin de repasser par le même chemin.

Le tour proposé par mes amis valaisans nous fait prendre le télécabine (12.-CHf p/p) depuis Veysonnaz à Thyon2000, marcher le long de l'ancien bisse de Chervé pour rejoindre la Combatseline, 2238m, descendre en télésiège à Siviez (11.-CHf), rejoindre le bisse de Vex qui nous ramène à Veysonnaz. 



L'hiver, l'ambiance et la vue doit être tout autre, mais ça, c'est pas pour tout de suite, profitons de la température estivale.

On remonte l'ancien bisse de Chervé (à peine visible) parfois sur le tracé du bisse, ou juste à côté par un chemin accessible aux 4x4 . D'ailleurs, on croise quelques véhicules.

La nuit fraiche et la veille orageuse, de bon matin, les nuages jouent à cache-cache avec la vue et le soleil, se faisant brouillard momentanément, nous laissant apercevoir les Diablerets en face, ou la vallée du Rhône mais pas tout en même temps.

Comme il se doit pour un bisse, le chemin est en pente douce. Parfois, il est à peine visible et à sec, plus entretenu, quelques pierriers ont eu raison de son tracé.


Un faible dénivelé, env 140m nous permet d'atteindre en douceur Combatseline en 1h30, 2238m d'altitude. Ce sera notre pause déjeuner avec très belle vue sur les alpes et un soleil franc. 

C'est aussi là que j'ai testé la fonction "where I am" du logiciel @Trip PC sur un petit PC portable avec une carte de coordonnées du Valais, incompatible. Finalement, c'est avec la fonction GPS du smart phone que j'ai pu nous localiser sur la carte. "where I am" nécessitant d'être connecté à internet, ce que j'ai pu faire en me servant du réseau du téléphone comme routeur en wifi pour le netbook. Pas franchement idéal et selon ou l'on se trouve, pas de réseau en montagne! Du coup, encore une amélioration que le team @Trip doit réaliser, permettre d'utiliser "where I am" sans avoir besoin d'être connecté à Internet...


On redescend en télésiège à Siviez, pour continuer le long du bisse de Vex, qu'on rejoint un peu plus bas en longeant le torrent provenant du barrage du Cleuset, la Printsé! 






En traversant le hameau de Planchouet, on aperçoit un panneau sur la gauche indiquant la prise d'eau du bisse de Vex. Un réservoir avec des vannes permet de gérer le débit de l'eau provenant du torrent la Printsé. 







Parfois en acier, en bois et dans la roche, le lit du bisse se fait bien entendre par son débit et les remous liés au dénivelé variable, presque stressant! Alors que le soleil tape fort, on apprécie la fraîcheur du bisse passant principalement dans la forêt, ainsi que le clapotis de l'eau s'écoulant maintenant paisiblement.

Quelques bancs et tables judicieusement placés permettent aux promeneurs de profiter de ce lieu tranquille.

Les champs nous offrent une vue dégagée sur les alpes.

Le panneau en dit long sur les microclimats dans la région, bien particulier au Valais.

Une roue à aube entrainant un taquet permet au veilleur du bisse d'entendre le débit de l'eau en fonction de la régularité du bruit provoqué par ledit taquet. Aux endroits abruptes, des tunnels ont étés creusés pour laisser le bisse se faufiler dans la roche, le chemin passant sur une construction en bois.

L'arrivée à Veysonnaz laisse le bisse traverser le village, avec d'autres zones de pic-nique aménagés, il rejoint le télécabine, bouclant la boucle! En voilà une autre très belle balade facile mais un peu plus longue.

1 commentaire:

  1. Tres belle photo qui font rever, je vais a Veysonnaz pour la saison d'hiver, j'imagine que les paysages ne seront pas les memes mais cela fait rever et me donne envie de decouvrir se beau pays qu'est la Suisse, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer