mardi 19 octobre 2010

100912 La Breya-Vallon de l'Arpette-Champex

Décidément, le Valais nous offre des endroits magnifiques! Voir les autres balades avec un bisse en Valais

Vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous pour apprécier plus de photos et le parcours géolocalisé. Encore une fois, ne pas se fier au temps de parcours, généreusement prolongé par de multiples arrêts photos...

Rejoindre Champex peut se faire par 2 routes, l'une plus étroite et sinueuse (trajet aller), l'autre un peu plus large et facile à rouler (trajet retour).


Départ depuis Champex pour rejoindre La Breya, Grands Plans à 2194m d'altitude, télésiège 2 places. (le télésiège se trouve un peu avant Champex où nous avons laissé la voiture, il y a aussi un arrêt de bus local)


La longue montée en télésiège (1466m-2198m, simple course 10.- CHf) et le lac et village de Champex

La montée nous fait découvrir une superbe vue sur la vallée du Rhône et le Chablais jusqu'au lac Léman, impressionnant! Le parcours peut être effectué en 1h15, selon le panneau indicateur (toujours un peu plus long pour nous avec les pauses photos...), on traverse le vallon d'Arpette pour rejoindre Champex-lac


Nous profitons d'aller sur le promontoire devant le café-restaurant pour admirer une vue à 360°, avec notamment Verbier et la Pierre Avoi.


Depuis la Breya, le parcours permet de rejoindre le glacier du Trient, ainsi que la randonnée du tour du Mont-Blanc, balisés. Nous nous contentons d'une agréable descente de 700m de dénivelé assez doux jusqu'à Champex.

Aiguilles d'Arpettes, fenêtre d'Arpette, pointe des Ecandies...

Jolie vue sur le vallon, et le joli petit torrent qui le traverse.


Magnifiques couleurs automnales, mais ne touchons surtout pas à cette belle amanite tue-mouches!


Sur la partie inférieure du parcours, nous longeons le bisse de Champex qui sautille gaiement dans la forêt.

A l'arrivée, nous croisons le bus régional qui vient de la vallée jusqu'à Champex. Il se trouve être là quand nous arrivons, mais s'il avait fallu le prendre, nous l'aurions sûrement loupé...

Nous descendons jusqu'au lac de Champex, 1466m, il est près de 18h00, le ciel est dégagé et la lumière est basse et douce.

 Le lac de Champex, 1466m avec vue en direction du Gd St Bernard



Très réglementée la pêche dans le lac de Champex




Côté aval du lac, sur la droite, Champex



En passant dans le village, la carte du restaurant "Au vieux Champex" proposait la chasse, le menu étant appétissant, l'heure de passer à table étant proche, tous les ingrédients étaient là pour nous arrêter et profiter de cet endroit chaleureux. Le menu avec les médaillons de chevreuil était succulent, au coin du feu dans une ambiance boisée, la soirée fut excellente et de très bonne compagnie  .o)

4 commentaires:

  1. MERCI d'avoir indiquer cette balade que j'ai beaucoup aimé. J'ai suivi votre parcours magnifique BRAVO et Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre message, toujours apprécié :)

      Supprimer
  2. Savez-vous si on peut se baigner dans le lac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les informations glanées, il ne me semble pas possible de s'y baigner

      Supprimer