La balade commence au bord du Rhône à Monthey. Pour y venir, il faut prendre la direction du petit manège, et se parquer dès que l'on arrive au bord du fleuve.
Il est possible de partir dans les deux directions, soit vers Collombey, soit vers St-Maurice. Nous avons choisi la deuxième solution et nous promenons entre les arbres dégarnis.
Cette passerelle porte des tuyaux (en lien avec les sites chimiques montheysans?), mais est également ouverte aux piétons. Pratique quand on sait que l'on peut se balader sur les deux rives du Rhône, côté valaisan comme côté vaudois.
En toile de fond, la Dent de Morcles et l'ensemble des alpes vaudoises, déjà joliment enneigées.
Nous atteignons Massongex, déjà plongée dans l'ombre. Il faut dire que nous avons commencé la balade dans l'après-midi et que le soleil est très bas à cette époque. Mais la vue sur la Cime de l'Est toute blanche demeure splendide.
La passerelle de Massongex, refaite à neuf pour remplacer l'ancien pont endommagé par les crues d'octobre 2000, nous permet de passer sur la rive vaudoise, ce qui nous évite de devoir revenir sur nos pas.
Lever du premier quartier de lune contre la Dent de Morcles.
La passerelle de Massongex, vue depuis la rive droite du Rhône (côté vaudois).
Retour à la passerelle de Monthey. Les deux ponts ne sont qu'à 40 minutes l'un de l'autre, c'est idéal pour une petite promenade par temps froid ou si l'on n'a pas trop de temps à disposition mais souhaite quand même prendre l'air.
Nous repassons sur sol valaisan, avec le soleil en perspective, sur le point de tirer sa révérence.
Sur les bords du fleuve, quelques panneaux didactiques expliquent le cycle éternel de l'eau, ou alors les travaux effectués pour consolider les digues du fleuve.
Au final, une jolie petite balade qui nous permet de profiter des rayons du soleil et des couleurs de l'automne. Simple et rafraîchissant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire