mardi 6 avril 2010

Jussy, la Forêt - Le bois de l'étang GE

Voici encore une balade facile de 2 heures ou plus à volonté, au vu du nombre de parcours possibles dans cette région.

Cliquez sur @Trip pour voir le tracé et plus de photos géotaggées
Arriver à Jussy, traverser le village, au deuxième rond point depuis Genève, prendre sur la droite. Notre livre - guide manquait un peu de description à ce sujet, on a tourné au premier rond point sur La Renfile pour se parquer plus loin à une jonction de routes. On aurait pu rejoindre le lieu dit La Forêt en voiture depuis là mais comme le temps était agréable, on a prolongé l'itinéraire de base (trajet rose sur @trip) en y allant à pied, une vingtaine de minutes de plus par trajet.

En arrivant sur Jussy, on passe le beau "château du Crest" avec sa vigne devant.

Ce lundi de Pâques étant beau et tempéré, tout le monde s'est donné le mot pour sortir se balader, que ce soit sur les quais à Genève ou ici autour.

Il y avait plein de monde et des voitures parquées le long des routes.

On passe d'abord sur une route agricole bitumée, à travers champs puis on rejoint le lieu dit La Forêt, à la lisière des bois. Une belle propriété à son extrémité fait de cette route un cul-de-sac. Deux autres parkings se trouvent sur ce tracé, dont un juste avant la propriété.

Plein de chemins partent depuis là (agrandir la carte sur google maps) on va suivre celui conseillé par notre guide "le p'tit Crapahut" autour de Genève (de Libris) qui fait une boucle de 2 heures de marche à plat, facile.

Marcher dans cette forêt est très agréable d'autant plus que les feuilles n'en sont qu'à l'état de bourgeons, laissant filtrer le soleil à travers les branches. Comme il fait 10-12° avec un petit vent, à l'ombre à cette température, la balade aurait été trop rafraîchissante, certainement plus agréable l'été par temps de canicule!

Il y a de longues allées rectilignes, une barrière en bois à chaque extrémité, avec d'un côté, une rigole pour l'écoulement des eaux. De petites rivières quadrillent toute la forêt, surprenant. Canaliser ainsi l'eau nous permet de marcher sur une bonne surface sans zones boueuses, les allées sont parfaitement entretenues.

On croise des cavaliers, des cyclistes, des joggeurs et des promeneurs, l'endroit idéal pour toutes ces activités.

On atteint le village de Moniaz, qu'on traverse pour continuer sur une route agricole à travers champs, longeant la route frontière avec la France pour atteindre une borne frontière.

De là, on prend sur la gauche pour rejoindre un chemin en légère descente très boueux, sur env. 400m. On retrouve les allées et la forêt entretenue du "bois de l'étang"

Quelques panneaux didactiques nous informent des différentes zones forestières entretenues. A la fin de cette allée, un parking et aussi une route fréquentée qu'on prend à gauche sur env 200m. Sur la droite, on retrouve une allée au fond d'un champ.

Un point de vue surélevé à travers une palissade nous donne une autre vision sur l'étang, très récent tout ça, d'ailleurs, cette portion de chemin est encore boueuse, les travaux d'aménagement sont en cours.

On rejoint notre point de départ du guide le lieu dit La Forêt et pour varier les plaisirs, on prend un autre chemin jusqu'à la voiture en passant, pour changer, dans la forêt... ;o)
Avec un autre panneau explicatif sur le pourquoi du comment ces forêts sont ainsi entretenues et les observations qu'on y fait.

On rejoint la route de la Renfile, fortement fréquentée par les frontaliers pour une petite route de campagne, car elle rejoint Saint Cergues - FR! Il y a encore beaucoup de voitures au parking, il est 18h00, le soleil est encore haut suite au changement d'heure le weekend dernier.

6 commentaires:

  1. On n'a pas fait celle-là avec le "club", c'est magnifique, je suggèrerai. Merci.
    Il manque un restaurant à proposer pour le déj.
    XOX
    R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quoi encore ? Un restaurant, une disco ??? Vous nous cassez les pieds les gens de la ville avec vos exigences, la campagne c'est la campagne et il faut qu'elle reste ainsi. Marre de tous les pollueurs qui viennent souiller les chemins des bois avec leurs chiens et leurs gamins !

      Supprimer
    2. Un resto, l'un n'empêche pas l'autre, alors oui, un lieu ou l'on peut manger qq chose serait très agréable pour profiter pleinement de la plénitude du magnifique site. La tolérance ne semble pas faire partie de votre vocabulaire, la personne que vous citez dans le commentaire est probablement bien plus respectueuse de la nature que vous le croyez. Respectez aussi les autres usagers!

      Je n'ai pas besoin de ce genre de commentaire sur mon blog.

      Supprimer
  2. Hé bien quel manque de tolérance, on peut quand même se promener avec son chien ou son enfant sans souiller cher ami cela s'appelle l'éducation... moi qui pensais que je ne tourverai pas ce genres de commentaires dans un site dédié à la balade me voila bien décue... Evelyne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour l'info. C'est tres joli et interessant.
    Est-ce que vous savez si c'est recommende de faire ce genre de balade toute seule? Merci d'avance pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec beaucoup de retard... pour les prochains lecteurs.
      Ça ne me semble pas poser problème d'y aller seule, après, comme partout le risque 0 n’existe pas.

      Supprimer