mercredi 28 septembre 2011

110731 La Fouly Orsière

Le Valais, une région très agréable avec une multitudes de balades toujours très intéressantes à découvrir, pour tous les niveaux. Facile à moyenne pour nous en général.

Ainsi cette balade, dans la catégorie "facile": en dehors du temps qu'elle prend, environ 4h, ce n'est presque que de la descente.



Elle nous mène de La Fouly à Orsières en passant par Praz de Fort, le long de la Dranse de Ferret avec montée en bus postal depuis Orsières.


Arrivés peu avant 9h00, nous pensions monter jusqu'à La Fouly en voiture en laissant un autre véhicule à la gare d'Orsières. Comme le bus postal partait pour la Fouly quelques minutes plus tard, nous l'avons pris, ce qui nous a épargné 40 minutes aller retour jusqu'à la Fouly et coûté p/p 7.80 CHF  le trajet...


Panneaux toujours intéressants à consulter pour les nombreux choix des parcours réalisables dans la région, et leurs temps indicatifs.


9h00, départ du bus pour La Fouly, l'autre pour Champex depuis la gare d'Orsières.


La Fouly, 25 minutes plus tard.


Le glacier de l'A Neuve, un peu plus loin un camping qui donne envie de faire un séjour pour profiter du cadre idyllique de la région.


La Dranse de Ferret que l'on descend sur la rive gauche.


Plusieurs cascades sur le chemin mais, surprise, pas de ruisseau... L'eau est captée pour des ouvrages hydroélectriques.


Une superbe Amanite Tue-mouches et d'autres beaux spécimens de champignons se laissent admirer le long du sentier. D'ailleurs nous nous sommes régalés le soir d'un excellent bolet trouvé plus bas...




Un passage surprenant, rectiligne, en pente douce dans la forêt, au-dessus d'une conduite (conduite d'eau forcée?)


Des champignons à volonté

Pour info

La pointe des Chevrette et Li Blanche depuis les hauts de Issert. Un banc judicieusement situé nous a permis de prendre notre pause pique-nique avec une belle vue dégagée sur la vallée et la région de Champex.


Nous avons croisé quelques beaux spécimens de champignons, sentier idéal, effectivement...


Voici une partie du parcours réalisé.


Vue en se retournant, tout proche d'Orsières. Une bien belle balade de plus. Nous y avons rencontré Rando Genève dans le car Postal, ils sont aussi descendus à pied jusqu'à Orsières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire