lundi 1 février 2010

Genève, balade en ville et vieille ville 01.2010

La finale du match de tennis à l'open d'Australie entre Roger Federer et Andy Murray était intense, en 3 sets avec par bonheur, Roger Federer en vainqueur. Sa 16e victoire en grand Chelem.

Il fait beau, malgré le froid, proche de zéro. Sortons marcher un peu.
Plus de photos et le parcours géotaggé sur le lien ci-dessous



On descend en bus puis en tram jusqu'à la place du Cirque, rive gauche. De là, on monte sur la place Neuve en passant devant la Maison du Grütli et le Conservatoire de Musique.
La place Neuve et ses beaux bâtiments, le Grand Théâtre, le Musée Rath, le Conservatoire, la statue du Général Dufour et de l'autre côté, l'entrée du parc des Bastions.
Les activités ne cessent d'évoluer au parc des Bastions. Cet hiver, il y a les éternels jeux d'échecs et de dames, mais aussi une vraie patinoire avec de la glace devant l'ancien kiosque à musique, transformé en bon restaurant.
On passe devant le mur des Réformateurs, les plus grands, Farel, Calvin, Bèze et Knox, pour continuer en direction de la promenade de la Treille.
Comme il fait beau, au soleil il fait même tempéré, c'est animé, c'est agréable.
On continue la balade en direction des vieux canons, de la maison Tavel (le plus vieil immeuble de Genève), puis de la Cathédrale protestante St Pierre, majestueuse.

Cela me change de faire le touriste, l'appareil photo à la main, dans ma ville. D'habitude c'est surtout à l'étranger qu'on me verra ainsi. Pour une fois que je connais le chemin pour visiter une partie des lieux intéressants sur mon parcours et ne pas tourner en rond en faisant parfois des km inutiles dans des villes inconnues.
Après la Cathédrale St Pierre, on passe devant Christies, place de la Taconnerie, le long de la rue de l'Hôtel de Ville, la place du Bourg de Four, le Palais de Justice...
La place D'Aubigné, le passage des Barrières, la place de la Madeleine
La place Longemalle, l'horloge Fleurie aux abords du Jardin Anglais.
Il n'y a pas si longtemps, pendant les mois froids, le Jet d'Eau ne fonctionnait pas. Or depuis quelques années, on peut aussi avoir le plaisir de le voir en hiver. Même proche du zéro degré, c'est une bonne chose pour le touriste de passage. D'ailleurs, il fonctionne en ce moment. Comme le soleil est bas, il nous offre, dans sa brume, un voir deux superbes arcs-en-ciel.
Le kiosque à musique, délaissé en cette période, bien plus actif l'été. Le bateau Henri Dunant s'approche de la rade, il brille sous le soleil radieux.
Les dessous du pont du Mont Blanc, colorés, l'ile Rousseau au milieu du pont des Bergues, ornée d'une yourte temporaire, lieu associatif de réinsertion qui fait restaurant à fondue pour l'occasion.
Le pont de la Machine, que les échafaudages ont récemment quitté pour laisser place à un grand ponton flottant, un accès handicapé et sa structure métallique à rivets, refaits à l'ancienne. Bien sûr, les vannes d'antan n'y sont plus, seule une partie du mécanisme régulant l'eau entre ce côté du Rhône et l'autre est restée. Oui, plus bas, il y avait une usine hydroélectrique, remplacée par une autre plus performante quelques mètres plus en aval, au quai du Seujet.
L'écluse permettant à un bateau de rejoindre le haut du Rhône, mais pas le lac. (Les ponts de Bel-Air sont très bas)
L'accès le long du Rhône est agréable des deux côtés jusqu'au pont Sous-terre, on peut facilement faire le tour, même si, sur la rive gauche, la route se fait plus présente.
A partir du pont Sous-terre, rive gauche, le sentier des Saules continue jusqu'à la Jonction, càd là où l'Arve grisâtre pleine d'alluvions et le Rhône bleu foncé se rejoignent, terminus.
Comme on habite rive droite, on passe sous le pont Sous-terre pour monter le sentier Sous-terre, bien escarpé. Ce sentier nous mène à la rue Beau Site, quartier de St Jean. Pour ceux qui habitent dans ces immeubles, le long de la falaise, la vue sur toute la ville rive gauche doit être superbe.

On termine notre balade en passant le long des voies ferrées couvertes de St Jean. Ils ont profité de la couverture des voies pour mettre des places de jeux, une bibliothèque, la maison de quartier, l'endroit est très bien aménagé, convivial.

D'autres balades dans la ville sont prévues, avec le GPS IgotU GT120 et l'appareil photo pour vous en faire profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire