Voir les autres balades avec un bisse en Valais
Le Bisse de Clavau, Clavô, Clavoz... on a trouvé ce bisse écrit de toutes ces manières le long du sentier.
Pour rejoindre le départ en partant d'en haut, nous sommes montés avec 2 voitures, l'une parquée à l'arrivée, proche de Sion, l'autre, à un point de départ après Luc. Il est aussi possible de prendre le car postal pour rejoindre Luc et Icogne.
Le parcours détaillé avec plus de photos géotaggées en double clic sur l'image ci dessous
A un point de départ car selon le guide, le départ proposé est en fait à Icogne, nous sommes partis depuis Luc.
Depuis Luc, quelques km avant Icogne, il y a plusieurs sentiers pour rejoindre le Bisse de Clavau, l'un indiqué par des panneaux pédestres dans le village, l'autre à la sortie du village par le sentier aux 13 croix qui nous a mené jusqu'à la chapelle Saint Gérard au creux du vallon. Forte remontée en face pour rejoindre le sentier du Bisse de Clavau par la route des fermes. En fait, c'est une petite rallonge pas négligeable avec une bonne montée sur le versant gauche du vallon.
Passage au bord de champs de thym, d'arbres fruitiers, descente sur le versant gauche dans la forêt jusqu'à la Liène (Lienne), traversée d'un pont en béton, passage à coté d'un bassin de rétention, on remonte un peu le versant droite en s'éloignant de la rivière, il fait tout de suite plus chaud.
Arrivée à une canalisation forcée, alimentant l'usine électrique de Beulet, mise en service en 1907 pour alimenter Sion en électricité, d'un coût de 300'000.-
A partir d'ici, le Bisse commence, le chemin le longe agréablement en pente douce.
Sortie du vallon de la Liène pour rejoindre la vallée du Rhône et Sion en grappillant ici et là, des grappes de raisin sur les murs de pierre le long du chemin.
Lien utile sur la carte des Bisses à proximité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire