samedi 17 octobre 2009

Dent de Valerette, Dent de Valère VS. Juillet 2009

Petite balade en Valais, depuis Chindonne 1604m à la Dent de Valerette 2058m , et, vu qu'il était tôt et qu'on était motivés, nous avons continué jusqu'à la Dent de Valère 2267m.
Le parcours détaillé avec plus de photos géotaggées en double clic sur l'image ci dessous


Avec un temps pareil, ciel dégagé, vue lointaine, c'est un régal de marcher dans cette région.

Un litre d'eau par personne pour une balade de deux heures tranquille, une plaque de chocolat et un sandwich, ça devrait faire l'affaire.

Arrivée à Chindonne, il y a quelques voitures parquées, mais c'est très calme. L'auberge est ouverte, deux clients prennent le petit déjeuner, l'accueil est chaleureux.

Sur la droite, le chemin balisé de panneaux jaunes monte sur l'alpage. On suit la direction de Valerette jusqu'à ce qu'on arrive à la ferme qui indique toujours le chemin tout droit, or on souhaiterait prendre le sentier qui passe par la crête. On rebrousse chemin sur 100m pour bifurquer à droite dans le champ en direction du sommet du téléski.

A l'entrée de la forêt, au sommet du téléski, un panneau discret indique le sentier pour Valerette, c'est celui qu'on cherchait, bingo.

Le sentier débouche assez vite sur l'alpage, on marche le long de la large crête. Petit lac avant d'atteindre Valerette. Une belle croix y est scellée. La vue est magnifique jusqu'au lac Léman, sur les Alpes, sur la dent de Valère et les Dents du midi en arrière plan.

Comme le temps est superbe, qu'il est tôt et qu'il fait bon, nous décidons de continuer jusqu'à la dent de Valère, 2267m.

Sentier agréable le long de la crête, puis montée sèche pour atteindre le sommet par le versant nord. Mieux vaut ne pas avoir le vertige en passant par ce coté. La vue est encore plus belle, c'est magnifique.

Descente par le versant (ouest) celui qui donne sur la vallée du val d'Illiez, à travers l'alpage. On rejoint le versant nord.

Rencontre chaleureuse avec la faune locale. Mieux vaut se trouver en amont qu'en aval lorsqu'on les croise!
Descente par l'autre sentier balisé en jaune, jusqu'à Chindonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire