lundi 21 janvier 2013

121020 Arboretum Aubonne

Fondation de l'Arboretum national du Vallon de l'Aubonne

Petite virée automnale et matinale à l'Arboretum d'Aubonne. Le but était de profiter de la lumière du jour naissant pour prendre quelques clichés du lac recouvert d'une petite brume, sous un ciel rougeoyant  (de ce côté-là, la météo nous a gâtés ces derniers temps). C'est ainsi que nous nous retrouvons à descendre un petit sentier menant au parc, à 6h du matin, en pleine nuit noire!




Hélas, la brume photogénique sur le lac est aux abonnés absents, et le ciel est nettement moins coloré que prévu. Mais le cadre reste magnifique, et surtout parfaitement désert jusqu'aux alentours de 8h.


Après avoir pris quelques photos du parc qui prend doucement les couleurs éclatantes de l'automne, nous décidons d'emprunter l'un des nombreux chemins qui traversent le parc, qui part en direction d'Aubonne.



Notre sentier s'enfonce dans une forêt humide où s'épanouissent de grands arbres. Les premiers rayons de soleil se fraient un chemin à travers les feuillages. Un biotope qui convient à merveille à une foule de petits champignons qui surgissent un peu partout sur le sol!



A la sortie de la forêt, un bruissement sur le côté de la route attire notre attention. Probablement un petit animal, genre grenouille ou autre. En y regardant de plus près, nous découvrons un oiseau qui semble avoir une aile cassée, en tout cas il n'arrive plus à s'envoler. En fait, il est resté coincé dans des herbes un peu collantes. Une fois débarrassé d'elles, il s'envolera comme si de rien n'était!



Plus loin, nous nous dégageons totalement de la forêt et arrivons à l'entrée du village de Saint-Livres, coquette commune située en hauteur, avec une vue dégagée sur l'arc alémanique. Nous en faisons le tour et découvrons les vieilles bâtisses du centre de la localité, dont certaines joliment rénovées. Nous discutons avec une habitante qui nous raconte son bonheur d'être venue s'installer dans cette bourgade, elle pourtant une Morgienne pur sucre, préférant la proximité du lac aux hauteurs des coteaux!





Pour retrouver notre véhicule, nous sommes contraints de reprendre le même chemin. Mais la perspective est un peu différente, de plus soleil et douceur sont de la partie.




La lumière de la mi-journée met admirablement en valeur les feuillages qui virent peu à peu au jaune.



Les ruisseaux qui rejoignent le lac offrent eux aussi de belles palettes de couleurs d'automne. Les longues poses photographiques leur donnent un petit côté romantique...



Nous terminons notre balade aux alentours de 14h, avec la délicieuse impression d'avoir déjà fait une longue journée. Normal, quand on commence à 6h du matin!


3 commentaires:

  1. Les photo sont magnifique j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le site est magnifique pendant l'automne.

      Supprimer
    2. Merci pour ces jolies images. On trouve un grand noyer à l'entrée du site qui était couvert de noix cet automne. Avis aux amateurs! Mais le site vaut aussi le détour en printemps ou en été. Selon la saison, on pourra admirer la floraison et le feuillage de différentes collections d'arbres.

      Supprimer