jeudi 2 août 2012

120802 Gorges du Durnand, Valais

Une toute petite balade, 30 minutes de montée dans les gorges du Durnand, idem pour la descente dans la forêt.

C'est notre première balade suisse payante, 8.- Chf/p

Le parcours et plus de photos géolocalisées en cliquant sur la carte ci-dessous



Passé Martigny, nous bifurquons en direction de Champex - Verbier. Dans le village des Valettes,  nous empruntons la petite route sinueuse qui monte à Champex. Après quelques virages, nous arrivons devant l'entrée des Gorges du Durnand où un parking assez grand attend les promeneurs. Un café - restaurant servant aussi de guichet pour le billet d'entrée se trouve à l'entrée du site. La dernière montée  dans les gorges se fait à 16h00 pendant l'été, fermeture à 17h00.


Il y a 14 cascades sur le parcours équipé des gorges du Durnand. Voici la première. Sans trépied, pas facile de réaliser un effet lissé de l'eau, nécessitant généralement plus d'une seconde de pause. La barrière en bois est bien utile!


Le sentier consiste principalement en une structure en bois surplombant la gorge et d'escaliers se suivant les uns après les autres. Vu l'humidité, les planches sont passablement glissantes, ce qui implique une certaine prudence. Des barrières se trouvent tout le long des parties suspendues. Le décor ne manque pas de nous impressionner!


Panorama pris à main levée. Le trépied aurait été d'une grande aide pour obtenir un peu plus de netteté et de profondeur dans l'image.




Fin du parcours le long de la gorge. Le sentier grimpe ensuite rapidement dans la forêt jusqu'à atteindre un tourniquet, tout proche d'un lacet de la route montant à Champex. Un banc accueille les promeneurs sur cette portion du sentier pédestre montant à Champex-lac (près de 2h de plus!).



Le retour au parking se fait par un sentier dans la forêt, réalisant ainsi une petite boucle agréable.

Comme le temps était très chaud, la fraîcheur de la gorge à la montée était la bienvenue, ainsi que la descente dans les bois. Même si la balade est facile, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche : le bois du sentier le long de la gorge, humide, peut être assez glissant, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire