samedi 3 juillet 2010

100703 Torrent le Fornant, cascade de Barbannaz

Retour sur une balade inachevée la dernière fois...au printemps il y a un an.
Cette balade a la particularité de faire plusieurs passages à gué (6-7) avec une hauteur d'eau pour notre cas ne dépassant pas le mi-mollet, pour atteindre la cascade de Barbannaz.
Cette fois, étant préparés, nous avons mis des sandales bien attachées aux pieds afin de passer les gués très facilement et rester à l'aise sur le terrain accidenté. Des habitués prennent des bottes.

Départ de Frangy, proche de la zone artisanale les Bonnets, au rond point entre la D992 Route d'Annecy et la D1508, le pont (au-dessus de la cascade) se trouvant à l'est sur la Route d'Annecy.

Il n'y a aucun panneau indicateur, le sentier n'est pas balisé sinon par le passage des gens. Du coup, la nature a repris sa place en bordant le chemin de ronces et d'orties. Nos mollets, découverts par nos shorts, sont ravis...

Nous commençons de suite par 3 gués peu profonds. Souvent un petit muret en béton nous permet de les passer "à plat" L'eau est tempérée, le parcours principalement en forêt, bien agréable par le temps caniculaire de ces jours.

Comme il est tout de même difficile de se tromper, nous longeons le torrent, que nous traversons souvent.

Il y a un premier pont métallique a priori pas fréquenté, des feuilles sur le pont nous indiquant qu'il n'y a pas de passage. En face, la nature semble vierge, pas de chemin, le guide nous dit de ne pas le prendre, nous continuons le long du torrent.

Arrive un second pont visiblement plus fréquenté. Un chemin monte en face, mais à lire le guide, il faut rester le long du torrent par le chemin qui tourne à gauche devant le pont, ce que nous faisons. Effectivement, il y a un chemin, un peu moins marqué que le précédent, qui nous fait traverser plusieurs fois le torrent puis le chemin se rend doucement peu visible. Je ne le sens pas, le guide indique aussi  "marcher en hauteur le long du torrent", ce qui n'est pas du tout le cas. Un faible sentier monte droit dans la forêt, rive gauche, puis il se sépare en deux tracés, l'un longeant le torrent en bordure de "falaise", l'autre montant plus haut. Nous commençons à longer le chemin le long de la falaise sur 30m, mais ce n'est pas terrible, le chemin s'efface. Alors je préfère rebrousser chemin et grimper plus haut.

Bingo, nous rejoignons un large sentier, "le sentier". En plus, le soleil vient apporter un peu de lumière, ce qui n'était pas trop le cas au fond du torrent. Il semblerait qu'au vu des traces, nous n'étions pas les seuls à nous tromper, à moins que ce ne soit que les traces d'animaux mélangées aux traces de chaussures?

Le large chemin en pente douce longe la canalisation souterraine. Un pont métallique nous permet de franchir un ravin, puis plus loin un autre pour traverser le torrent qui vient de la droite. Nous apercevons une petite cascade sur la gauche avec un mur de béton. Bof.

Après le pont, le chemin se sépare en deux, l'un, raviné par l'eau, donc très boueux, monte fortement tout droit; l'autre part à droite, longe le torrent sur la rive droite. Nous choisissons de prendre tout droit, glissant mais sans tomber.

Nous atteignons la clairière, que nous traversons, et le pylône électrique comme indiqué dans le guide pour retourner dans la forêt retrouver le torrent en contrebas et rejoindre l'autre chemin.

Plus haut, une construction (certainement pour la gestion des eaux de pluie) encore en travaux mais presque achevée perturbe un peu le sentier sur 100m, ce n'est pas gênant pour passer et continuer le sentier jusqu'à la cascade. Est-ce la raison pour laquelle le sentier n'est plus indiqué et pas entretenu?

Un passage le long d'une pente abrupte s'ensuit, puis un autre avec une chaîne et une paroi rocheuse de 10m environ où s'aider des mains est utile, mais rien de bien dangereux. De l'autre côté, le chemin redescend plus tranquillement pour atteindre la cascade de Barbannaz qui s'ouvre à nous.

Nous nous approchons de la cascade en traversant le torrent sur les gros rochers pour passer sur la rive gauche, puis escaladons un autre rocher pour arriver presque au pied de la chute d'eau. Plus haut, nous apercevons l'ancien pont de pierre qui se trouve juste au-dessus de la cascade avec un ciel bien dégagé. Magnifique.

Nous nous posons là un moment pour prendre une collation, seules dans les embruns et le rugissement de l'eau... mais avec une petite odeur d'ordures qui nous titille les narines. Sur la gauche, un fossé, au-dessus duquel se trouvent la route et un parking. Les gens irrespectueux en ont fait leur décharge!

En voilà une surprise dont nous nous passerions bien. Chassez le naturel, il revient au galop, et les incivilités reprennent le dessus!

Nous retournons par le même sentier. Le soleil bas vient se glisser entre les feuillages et inonder de lumière le fond du torrent. Superbe jeu de lumière que je ne manque pas d'immortaliser avec grand plaisir avec mon Lumix TZ7.


Cette fois, nous continuons le sentier le long du torrent au lieu de passer et monter par la clairière (plus court avec un passage délicat sur les canalisations ou passage plus bas pour tout remonter).

Après les deux ponts, nous continuons en hauteur le long du large sentier pour atteindre le pont métallique que nous avions évité à l'aller. Bien plus agréable et plus rapide par là!

Retour dans un beau jeu de lumière inondant le torrent. Même pas froid aux pieds! Ceux-ci sont juste un peu griffés par les ronces et irrités par les piqûres d'orties. Démangeaisons que l'eau fraîche a vite calmées.
Dernier gué, vouloir suivre les instructions du guide plus très à jour nous a un peu brouillé, sinon, la balade fut très agréable et originale de traverser tous ces gués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire