dimanche 25 juillet 2010

100725 Place des Nations, ONU, jardin Botanique, Perle du lac, Bains des Pâquis

Balade dominicale à Genève, rive droite.

En cette période estivale, les touristes apprécient Genève, avec en plus les fameuses Fêtes de Genève et ses magnifiques feux d'artifices qui se profilent. Nous rencontrons beaucoup de monde, l'appareil photo à la main.
Tout d'un coup, je me sens aussi très touriste dans ma ville, à la différence près que je vais directement du point A au point B sans détours ni inquiétude de me perdre ou de perdre mon temps. Nous sommes à vélo, c'est très pratique pour visiter la ville. Il y a de plus en plus de pistes cyclables et la circulation est calme le dimanche. D'ailleurs des stands stratégiquement placés offrent aux touristes un service de vélo à la journée, gratuit (parfois en l'échange de la carte d'identité comme garanti).

Nous commençons par la place des Nations, là où se trouve beaucoup d'institutions internationales comme la principale, l'ONU/UNO, le bureau de la propriété intellectuelle, l'UIT/ITU , le OMM/WMO et bien d'autres.

La place comporte plusieurs monuments, comme la chaise de bois au pied cassé, un canon d'artillerie avec un nœud fait avec l'embout du canon, des panneaux du monde et des fontaines pour le plaisir des plus petits lorsqu'il fait chaud. Il y a aussi souvent des manifestations en regard de l'ONU. Aujourd'hui n'y a pas dérogé, quelques Sri Lankais sont sur la place.

Nous descendons en direction du lac, en nous arrêtant dans le magnifique jardin botanique avec ses plantes rares et variées, aux couleurs et formes amusantes, son secteur sur les aliments oubliés, méconnus, entre autres. Un régal pour les yeux!

Nous continuons en passant sous la route du lac pour atteindre le bord du Léman et le long des parcs Barton, Moynier, Mon repos et la Perle du Lac. Les pelouses sont bondées, les gens jouent, font des grillades. Il fait chaud même si ce n'est plus la chaleur caniculaire des jours précédents. De très beaux parterres de fleurs au parc Moynier.

Sur le quai Wilson, des œuvres temporaires, sur les déchets et le recyclage dans le monde, représenté par des "mondes". Plus loin, des photos prises 25 ans après à Tchernobyl.

Nous continuons jusqu'aux bains de Pâquis. Les forains sont à l'œuvre pour le montage des installations en vue des fêtes de Genève, qui commencent le jeudi 29 juillet si je ne m'abuse. D'autres animations sont déjà présentes du côté du jardin Anglais.

2.- CHf l'entrée pour les bains des Pâquis, ce qui donne le droit de se poser dans l'enceinte et de profiter de la fraîcheur du lac pour se baigner et admirer la plus belle vue sur la rade de Genève.

Sinon il y a aussi une excellente buvette, ouverte le matin pour le petit déjeuner avec jus de fruits frais (en musique pendant les fêtes) puis un très bon plat du jour pour 10-12 CHf à midi. Dans l'après midi, des assiettes froides, des pâtes et d'excellents fondants au chocolat sont à disposition pour un prix très raisonnable. Le soir, (en hiver seulement?) leur fameuse fondue au fromage. A noter la fermeture à 22h00, donc les convives sont priés de partir dès 21h45!

Il y a beaucoup d'arnaques au jeu du Bonneteau, pas mal de gens suffisamment naïfs pour laisser filer un billet de 50.- ou 100.- à cause de l'habileté d'un manipulateur de bonneteau (une boule est cachée sous une des trois boîtes d'allumettes, il faut découvrir sous quelle boîte elle se trouve. En fait, pour jouer il est préférable d'être à 2, celui qui joue doit faire confiance à celui qui se trouve à coté, qui lui pourra réellement voir où se trouve la boule, le manipulateur faisant en sorte que celui en face ne puisse pas la voir) Mais que fait la police?

Retour par le passage piéton sous le pont du mont Blanc, le long du Quai des Bergues, le Quai du Seujet et les falaises de St Jean.

4 commentaires:

  1. Salut,

    C'est le seul endroit que j'ai trouvé pour te remercier de la page sur les IgotU qui m'a bien aidé !

    Merci beaucoup pour toutes les infos/feedback, je pars faire un tour du monde en septembre, du coup je compte bien m'en acheter un :)

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Salut Julien,
    Tant mieux si mes blogs ont pu être utiles, le but est ainsi atteint . Un tour du monde... le rêve même si à ma manière je l'ai déjà fait plusieurs fois par petites étapes. Penses à protéger le bouton du IgotU, avoir un chemin qui manque à cause d'un arrêt involontaire est rageant! Bon voyage, Moustique

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la présentation de vos balades genevoises!
    Bonne continuation à votre blog.
    Camox

    RépondreSupprimer
  4. Merci camox, ton blog est aussi un régal sur les balades de haute montagne, ce que je ne peux hélas plus faire.
    Salutation Moustique

    RépondreSupprimer