mercredi 10 août 2011

110819 Gorges du Dailley

Les Gorges du Dailley, plus de photos et tout le parcours géolocalisé, avec le temps et le dénivelé en cliquant sur la carte ci-dessous.



La Pissevache, cette fameuse cascade que l'on peut voir en entrant dans la vallée du Rhône juste après St-Maurice, sur la droite en direction de Martigny, n'est que la fin d'un voyage chaotique que la Salanfe effectue à travers les gorges du Dailley, le but de notre excursion du jour.


Pour faire simple, nous avons préféré réaliser la découverte de ces gorges à la montée, soit un peu plus de 500 marches à flanc de paroi, très bien réalisées (la fréquente admiration du lieu m'a fait un peu perdre mon compte :)

En bas du village se trouve un petit parking de quelques places, plus haut à l'ouest du village Les Granges se trouve un très grand parking public. Le premier permet de faire un détour pour aller découvrir des marmites glaciaires avant de rejoindre les gorges (par une bonne petite grimpette en forêt).



Le chemin traverse d'abord les Granges puis descend doucement dans la forêt par un large chemin. Il faut compter environ 25 minutes depuis le village.


Au bout du chemin, dans une belle forêt de pins, une courte montée permet de découvrir de jolies marmites glaciaires creusées dans le flanc d'un massif rocheux.


Le ciel bleu en reflet dans la marmite glaciaire (quelques instants plus tard un bel orage s'est formé, accompagné d'une grosse averse).


Les marmites remplies d'eau constituent un habitat idéal pour une petite colonie de tritons. Ces amphibiens sont plutôt du genre discret, mais en attendant un petit peu, nous avons pu en voir plusieurs qui venaient chercher de l'air à la surface. Mignon et rare!


Depuis la crête où se situent  les marmites, nous avons une vue dégagée sur les gorges du Dailley, ici avec une très belle construction de marches sur la falaise à droite.


Etant "cachés" dans la forêt, nous n'avons pas remarqué que le temps a sensiblement changé. Les nuages s'accumulent, et lorsque nous montons pour rejoindre le sentier des gorges, une première averse se déclenche. Heureusement, la couverture végétale est suffisamment dense pour nous protéger, et nous ne recevons que quelques gouttes.


Au départ du nouveau sentier des gorges, un agréable abri à disposition des promeneurs de passage a été bâti par les amis du Dailley. Ceux-ci ont effectué un travail extraordinaire pour réaliser l'étape inférieure du sentier et des escaliers, au cours des "corvées du mardi" et pendant les week-ends et les vacances. Au final, une balade impressionnante et parfaitement sécurisée. Des dons peuvent être faits dans des tirelires situées dans la cabane et à l'entrée du sentier côté amont, pour l'entretien et le maintien des lieux.


Le pont en bois traversant la Salanfe, récemment réaménagé et équipé pour permettre de rejoindre le haut des gorges via de belles constructions de marches en bois et en métal. Il y a environ 500 marches, le compte étant vite perdu à cause des multiples arrêts pour admirer la vue!!



Après avoir dépassé la cascade, nous attaquons les escaliers qui nous emmènent de plus en plus haut dans la paroi. Derrière nous, la vue s'ouvre largement sur la région de Martigny et la vallée du Rhône.


Le temps est s'est bien couvert depuis que nous avons commencé la balade, et le ciel est plus que menaçant. La pluie se remet bientôt à tomber. Heureusement, nous sommes bien équipés, et de toute façon nous sommes souvent protégés par les falaises qui s'avancent au-dessus de nos têtes. En tout cas, le petit rafraîchissement est le bienvenu après ces jours de canicule.


Le chemin se poursuit dans les gorges, avec des galeries perchées au-dessus du vides, et des ponts aériens. Au milieu, le torrent saute joyeusement d'un étage à l'autre, en créant des bassins par-ci, par-là. Très beau, même sous la pluie.


En sortant des gorges, le chemin serpente quelques instants dans la forêt puis rejoint la route qui monte à Van d'en Haut. Depuis là, il est possible de prendre un bus qui fait le trajet Salvan - Van d'en Haut.



Nous continuons quelques mètres le long de la rivière et trouvons une jolie table avec bancs pour déguster notre pique-nique. Il fait plutôt frais à cette altitude, mais la pluie a cessé. Nous hésitons ensuite à marcher jusqu'à Van d'en Haut pour reprendre le bus, mais préférons ménager nos mollets pour les prochaines randonnées!


Finalement, nous faisons du stop pour redescendre jusqu'aux Granges, même si le prochain bus était sur le point de passer. Arrivés à destination, nous constatons que le ciel s'est complètement découvert et que le soleil brille à nouveau de tous ses feux, promettant un week-end splendide, et même caniculaire!