En cette veille de fête nationale, nous partons pour une petite balade autour du lac de Mauvoisin, sous un soleil généreux.
Le départ se fait à Mauvoisin même, à 20 minutes environ du barrage et du lac du même nom.
Une montée pas trop longue nous amène jusqu'à cet impressionnant ouvrage construit entre 1951 et 1958, puis surélevé de 13 mètres en 1991.
Le sommet du barrage sert de lieu d'exposition. Autant profiter intelligemment de la place à disposition!
Le lac, long et étroit, s'enfuit en direction de la crête sud des alpes valaisannes. De chaque côté, plusieurs conduites amènent les eaux de fonte récupérées dans les environs. L'une de ces arrivées d'eau créée une immense et bruyante cascade non loin du mur. L'effet est très réussi, même si cela ne devait pas être l'objectif premier.
Notre balade nous fait prendre la direction de la cabane de Chanrion. Nous choisissons de passer par la rive droite du lac. Après avoir franchi le mur du barrage, nous traversons plusieurs galeries creusées dans la roche, avec des ouvertures offrant une vue plongeante sur le lac.
De nombreux ruisseaux glissent depuis les sommets et les glaciers jusqu'au lac.
Après les galeries, le chemin se met à monter à travers l'alpage. Comme nous avons commencé à marcher relativement tard et que le tour complet du lac nous prendrait trop de temps, nous décidons de nous trouver un lieu de pique-nique bien situé pour prendre notre repas. L'avantage d'avoir pris de la hauteur, c'est que nous dénichons facilement un joli promontoire dominant le lac, avec vue sur les montagnes et glaciers situés sur l'autre rive. A l'abri de la brise rafraîchissante qui s'est levée, nous pouvons longuement profiter d'un succulent apéritif arrosé d'un bon petit vin blanc!
Nous revenons sur nos pas en direction du barrage et croisons au passage quelques spécimens de la faune locale qui digèrent tranquillement leur ration d'herbes alpines!
Le soleil a tourné, la grande cascade est maintenant dans l'ombre. Mais les gouttes d'eau qui tombent à l'extérieur des galeries créent encore de belles scènes de contre-jour.
Sur la gauche, les galeries que nous avons empruntées pour rejoindre les alpages situés au-delà.
Vue sur le haut val de Bagnes depuis le barrage.
Explications concernant le fonctionnement du complexe hydro-électrique et carte montrant le bassin versant du lac de Mauvoisin.
La voûte gracieuse du barrage, du côté vallée. Sur la photo, on distingue une différence de couleur au sommet du mur, dévoilant la partie surélevée en 1991.
Une très belle promenade entre amis, agrémentée d'un excellent apéritif sous le soleil. A refaire les années suivantes dans d'autres lieux tout aussi charmants!