La Drize, retour sur un tracé souvent effectué en famille. Étant petit, comme amusement, chacun avait un petit bout de bois lancé dans les flots parsemés d'embuches, gagnait s'il atteignait et passait le pont le premier.
Le parcours et plus de photos géolocalisées
Autrefois déjà très belle, cette balade le long de la Drize a retrouvé du charme par un réaménagement des berges inauguré en avril 2005 souvent confrontées aux crues.
Réaménagement aussi en début de chemin aval par la démolition de bâtiments au bord même de la rivière, rive droite. Prolongement de l'ancien pont, changeant du coup l'accès pour cette balade par cette même rive.
Plus haut, de nouveaux immeubles profitent du calme de ce vallon, le cycle de Drize en fin de construction (ouverture prévue en automne 2010) va peut être animer le coin.
Vue depuis le nouveau pont de Granges-Collomb, en aval, début du sentier.
Sentier pédestre, rive droite, autrefois rive gauche.
Un nouveau ponton nous ramène sur le chemin "original"
Les barrières des domaines privés semblent avoir survécu au réaménagement des berges.
Jonction de chemins, on repasse sur la rive droite jusqu'au bout.
Barrières plus esthétiques que fonctionnelles, fragilisées par le temps.
Autrefois périlleux sur un terrain ravagé par les crues, le sentier est maintenant bien large.
Réaménagement "moderne", bien plus naturel. Il suffit d'un peu de bonne volonté pour obtenir des résultats tout à fait adaptés à l'environnement.
Une superbe villa au jardin bien entretenu, ça fait plaisir à voir.
Fin du sentier, à peine 15-20 minutes plus tard. On peut passer par la route de Drize et rejoindre le sentier plus loin au croisement, faire un détour sur les petits chemins goudronnés dans le quartier assez paisible ou revenir sur ses pas et profiter du calme et de la nature, notre option.
...
De très beaux graffitis ornent les piliers du pont de la route de Drize.
A droite, même cet affluent a été réaménagé, ressemblant plus un une zone sinistrée auparavant.
Retour au point de départ, avec à gauche, l'ancien pont, à droite, le nouveau pont permettant aux crues de passer sans encombres. D'ailleurs l'herbe est couchée sur cette partie surélevée, sa mission de désengorgement est réussie.
Petit rappel :-)
En voilà une bonne surprise, ça change de la volonté du tout canalisé béton de l'époque!
Dommage que le sentier ne continue pas sous le pont de la route de Drize, les riverains ont du batailler ferme pour garder leurs privilèges.